Sectiunea Limba Franceza


Structura subiectelor pentru Ediţia a III a a concursului 24.05.2014

            Pentru a stimula creativitatea elevilor si a le da posibilitatea să aleagă modul de exprimare ca  descriere de persoane sau locuri, relatări de evenimente, dialog, conversaţie telefonică, etc, sau orice altă formă de exprimare doresc, anul acesta structura subiectelor va fi modificată la limba franceză în sensul că se lasă la latitudinea elevilor să aleagă modul de redactare a lucrării, cu condiţia să respecte condiţiile de redactare specifice şi să se încadreze în numărul de cuvinte, respectiv replici şi să utilizeze structurile cerute. Astfel toate subiectele vor fi formulate la fel diferenţa între variante va fi în ceea ce priveşte structurile de utilizat.


VARIANTA I

 Clasa a V a

Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 40-60 mots)/  ou une conversation théléphonique/un dialog (10-12 réplique) en utilisant les structures suivantes:   
  1. deux jours de la semaine
  2. une phrase negative
  3. trois mots designant les affaires d`un éleve
  4. deux formes du verbe faire au présent
  5. deux adjectifs qualificatifs
 Clasa a VI a

 Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 60-80 mots)/  ou une conversation théléphonique/un dialog (10-12 réplique) en utilisant les structures suivantes:  
  1. deux expressions pour proposer et accepter ou refuser
  2. deux adjectifs demonstratifs
  3.  trois mots designant des activités scolaires ou parascolaires
  4. une phrase negative
  5. les verbes voir, vouloir et aller au présent de l`indicatif, troisième personne, singulier.

 Clasa a VII a

 Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 80-100 mots)/  ou une conversation théléphonique/un dialog (12-15 réplique) en utilisant les structures suivantes:  

  1. deux adjectifs au comparatif de superiorité;
  2. deux syntagmes pour exprimer  des sentiments;
  3.  une phrase interrogative;
  4. trois conjonctions;
  5. trois verbes au passé composé;
  6. deux pronoms complement d`objet direct;
 Clasa a VII a

 Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 100-120 mots)/  ou une conversation théléphonique/un dialog (12-15 réplique) en utilisant les structures suivantes:   

  1. deux syntagmes pour demander/exprimer son avis;
  2. trois pronoms relatifs;
  3. trois mots du champs lexical des médias;
  4.  une phrase exclamative;
  5. deux verbes au conditionnel présent;
  6. deux adjectifs ou pronoms indéfinis.




 Structura subiectelor pentru Ediţia a II a a concursului 04.04.2013


La structure des sujets

Pour la Vème

Rédigez une letrre ( 40-60 mots)/ une conversation théléphonique/un dialog (10-12 réplique) en utilisant les formules demandées:
§  Thème et vocabulaire
 2 structures  lexicales (le lexique lié à l`enfant, traits phisiques et qualités morales, les membres de la famille, la maison, l`école, les affaires d`un élève, les jours de la semaine, les mois de l`année, les saisons, l`expression de la date;
§  Grammaire
3 structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini, le nom au singulier et au pluriel, l`adjectif qualificatif – féminin et masculin, adjectif possessif, le numeral cardinal de 1 à 30, l`indicatif présent des verbes du Ier groupe, avoir, être, aller, faire, pouvoir, vouloir, l`utilisation de c`est, ce n`est pas, il y a, il n`y a pas)
§  Communication
Décrire des objets
Décrire des personnes
Remercier/répondre
Se présenter/répondre/présenter quelqu`un

Pour la VIème

Rédigez une letrre ( 60-80 mots)/ une conversation théléphonique/un dialog (12-14 réplique) en utilisant les formules demandées:
§  Thème et vocabulaire
§  2 structures  lexicales (le lexique lié à l`enfant données personnelles, traits phisiques et qualités morales, les parties du corp, les membres de la famille et leur proffessions, la maison, les meubles, l`école, la ville, les jours de la semaine, les mois de l`année, les saisons, le temps qu`il fait, les moments de la journée, activités scolaires, parascolaires, de loisir);
§  Grammaire
§  3 structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini, le nom au singulier et au pluriel-le pluriel en x, l`adjectif qualificatif – féminin et masculin,  adjectif possessif, l`adjectif démonstratif, le numeral cardinal de 30 à 60, l`indicatif présent des verbes du Ier, IIème, IIIème groupe - partir, prendre, lire, voir, savoir, écrire, pouvoir et vouloir, le passé composé, l`utilisation de c`est, ce n`est pas, il y a, il n`y a pas, les expression verbales avoir+ nom de sensation)
§  Communication
Décrire des personnes
Proposer/accepter/refuser
Se présenter/répondre/présenter quelqu`un
Relater des activités au présent.

Pour la VIIème

Rédigez une letrre ( 80-100 mots)/ un texte déscriptif/un texte narratif en utilisant les formules demandées:
§  Thème et vocabulaire
2 structures  lexicales (le lexique lié à l`univers personnel de l`enfant, l`amitié, les vêtements, les achats, des goûts et des préférences, activités parascolaire, métiers et occupations, le milieu naturel, les plantes et les animaux, progrès et changements: les moyens de transport.
§  Grammaire
3 structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini,l`article partitif, l`omission de l`article partitif, l`expression des cas: construction avec à et, le numeral cardinal de 60 à 100, l`adjectif qualificatif-degrés de comparaison, les pronoms personnels compléments d`objet direct et indirect, le verbe :l`indicatif présent des verbes du Ier, IIème, IIIème groupe, le futur, l`imparfait et le passé composé.
§  Communication
Exprimer ses goûts, ses préférences
Exprimer des sentiments: la satisfaction, la joie, l`inquiétude, la peur
Situer dans le temps: relater des activités au présent, au passé et au futur

Pour la VIIème

Rédigez une letrre ( 100-120 mots)/ un texte déscriptif/un texte narratif en utilisant les formules demandées:
§  Thème et vocabulaire
2 structures  lexicales (le lexique lié à l`univers personnel de l`enfant, relations entre les jeunes – la correspondance, échanges scolaires, voyages, les médias: la télévision, la radio, Internet, la publicité dans la presse.
§  Grammaire
3 structures grammaticales (le pronom personnel sujet, le pronom on, les pronoms relatifs simples, les pronoms en et y, les pronoms personnels compléments d`objet direct et indirect, le verbe :l`indicatif présent des verbes du Ier, IIème, IIIème groupe, le futur, l`imparfait, le passé composé, le plus que parfait, le conditionnel, les adjectifs et les pronoms  indéfinis: quelqu`un, tout, personne, rien.
§  Communication
Demander/exprimer son avis,
Exprimer l`accord/le désaccord
Exprimer ses goûts, ses préférences
Exprimer un jugement
S`excuser/répondre aux excuses



ANUL ŞCOLAR 2012-2013
ETAPA I
Clasa a V a şi a VI a

SUBIECTUL I
I. Lisez des yeux le texte suivant :
 « Ce samedi matin, nous sommes partis de bonne heure vers la forêt. Monsieur Dan, le père de Diana, nous a emmenés tous à une partie de chasse. Dans un petit village, M. Dan a rencontré les chasseurs, ses amis. Puis le groupe s’est engagé dans une petite route qui conduisait vers la forêt. La route longeait une petite rivière sage, qui allait tranquillement entre les arbres. Puis, elle se courbait comme pour mieux caresser les jardins ».
(D’après Maurice Genevoix)
a) Mettez en roumain les phrases soulignées.
b) Trouvez dans le texte 2 noms au singulier et mettez- les dans une phrase.
 SUBIECTUL II.
a) Donnez le synonyme du nom « forêt » et mettez-le dans une phrase.
b) Précisez le temps du verbe « nous sommes partis » et mettez-le au present.

 SUBIECTUL III.
Rédigez une lettre adressée à un(e) ami(e) imaginaire pour lui parler de vos desirs, de vos passions.

Clasa a VII a

I. Lisez  le texte suivant:
            Chaque famille a son phénomène. Chez nous on dit: „C’est un garçon terrible.” Entendez: „Nous sommes fiers de lui. C’est quelqu’un.”
            Mon frère Jeannot, Jean pour les autres, est de la famille. Il a son fief: sa famille. Les autres, il s’en moque.
            Un jour, un brave homme vient à la maison et, en attendant l’arrivée de Papa, engage la conversation avec  mon frère qu’il prend pour un singe savant. Ce brave homme s’en donne, le pauvre, pour que le singe fasse ses tours.
-         Puisque tu es premier en classe, dis-moi la date de la bataille de Marignan.
-         J’sais pas.
-         Mais enfin, tous les Français savent ça.
-         Alors, j’suis pas français.
-         Et Charles Quint. Tiens, parle-moi de lui.
-         Connais pas.
-         Et les Croisades. Tu n’as jamais entendu parler des Croisés?
-         Les Croisés! Ah! oui, dit mon frère. Ça je sais, ce sont des sortes de volets.
Quand le monsieur eut réalisé, il se mit à rire comme un fou.                                   
                                                             Jeanne Delais, Les enfants de l’humour

I.                   Répondez aux questions suivantes:
1.     Jean est un „phénomène”, un garçon terrible”, c’est quelqu’un”. Que veulent dire ses parents?
2.     „Il a son fief, sa famille”. Que veut dire sa soeur?

            II.    
1.     Mentionnez le temps du verbe tu n’as jamais entendu.
2.     Trouvez le nom de la même famille que le verbe se moquer.
           
            III. Mettez en français: 
Da, tu esti mai profund si mai creativ decat mine. Eu vreau sa devin avocat, am vazut multe filme politiste şi firul actiunii unde ei incearcă să descopere vinovatul este fascinant. Dar ceea ce mă fascinează cel mai mult este confruntarea cu avocaţii, toate probele pe care ei le prezintă pentru a apăra cazul.
V. Que signifie la famille pour vous? Justifiez votre point de vue. (15-20 lignes).








CLS a VIII a
SUBIECTUL I
 Lisez des yeux le texte suivant:
 Lorsque je suis rentré chez moi, j’étais épuisé. Je n’avais pas quitté la maîtresse des yeux, toute la journée. Bien obligé, sinon je serais devenu sourd !
J’ai jeté mon cartable par terre, et je me suis affalé sur le canapé. Mes devoirs pouvaient attendre. Pour l’instant, je n’avais qu’une envie : faire une petite séance télé, jusqu'à ce que mes parents rentrent du travail.
a) Mettez en roumain le premier fragment.
b) Précisez le temps et le mode du verbe « je serais » et donnez son infinitif.
SUBIECTUL II.
a) Trouvez deux autres mots de la famille lexicale du nom « le travail » et formez des phrases.
b) Formez une phrase avec un synonyme du verbe « rentrer »..

SUBIECTUL III.
Décrivez une personne ou un personnage de film ou de roman. Imaginez son caractère, ses habitudes, sa façon d’agir.

                                                           
                                                                                   Bonne chanse!






  



Un comentariu:

  1. Sulger Anda Maria
    clasa a VI a B


    Subiectul I

    a) In aceasta sambata dimineata ne-am dus mai devreme in padure. Domnul Dan, tatal Dianei, ne-a luat pe toti la o partida de vanatoare.

    b) samdi ; rivi`ere.
    Samdi aller `a la rivi`ere en ville avec Corina .


    Subiecrul II

    a) padure = bois
    Dans la bois sont arbres
    b) nous sommes = trecut
    nous somme = prezent

    Subiectul III

    Mon ami

    Mon cher ami, je suis tres content que j'aie un ami comme toi, mon ami imaginaire. Tu t'appelle Pierre, je suis Anda. Premieriment, je veux te dire que je sois tres sociable et j'aime beaucoup faire des amis. Puis, j'aime lire, sortir avec mes copines.

    RăspundețiȘtergere