Structura subiectelor pentru Ediţia a III a a concursului 24.05.2014
Pentru
a stimula creativitatea elevilor si a le da posibilitatea să aleagă modul de exprimare ca descriere de persoane sau locuri, relatări de
evenimente, dialog, conversaţie telefonică, etc, sau orice altă formă de exprimare
doresc, anul acesta
structura subiectelor va fi modificată la limba franceză în sensul că se lasă
la latitudinea elevilor să aleagă modul de redactare a lucrării, cu condiţia să
respecte condiţiile de redactare specifice şi să se încadreze în numărul de
cuvinte, respectiv replici şi să utilizeze structurile cerute. Astfel toate
subiectele vor fi formulate la fel diferenţa între variante va fi în ceea ce
priveşte structurile de utilizat.
VARIANTA I
Clasa a V a
Rédige un texte/
une lettre/un e-mail ( 40-60 mots)/ ou une conversation théléphonique/un
dialog (10-12 réplique) en utilisant les structures suivantes:
- deux jours de la semaine
- une phrase negative
- trois mots designant les affaires d`un éleve
- deux formes du verbe faire au présent
- deux adjectifs qualificatifs
Clasa a VI a
Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 60-80 mots)/ ou une
conversation théléphonique/un dialog (10-12 réplique) en utilisant les
structures suivantes:
- deux expressions pour proposer et accepter ou refuser
- deux adjectifs demonstratifs
- trois mots designant des activités scolaires ou parascolaires
- une phrase negative
- les verbes voir, vouloir et aller au présent de l`indicatif, troisième personne, singulier.
Clasa a VII a
Rédige un texte/ une lettre/un e-mail ( 80-100
mots)/ ou une conversation théléphonique/un dialog (12-15 réplique) en
utilisant les structures suivantes:
- deux adjectifs au comparatif de superiorité;
- deux syntagmes pour exprimer des sentiments;
- une phrase interrogative;
- trois conjonctions;
- trois verbes au passé composé;
- deux pronoms complement d`objet direct;
Clasa a VII a
Rédige
un texte/ une lettre/un e-mail ( 100-120 mots)/ ou une conversation
théléphonique/un dialog (12-15 réplique) en utilisant les structures
suivantes:
- deux syntagmes pour demander/exprimer son avis;
- trois pronoms relatifs;
- trois mots du champs lexical des médias;
- une phrase exclamative;
- deux verbes au conditionnel présent;
- deux adjectifs ou pronoms indéfinis.
Structura subiectelor pentru Ediţia a II a a concursului 04.04.2013
La structure des sujets
Pour la Vème
Rédigez une letrre ( 40-60 mots)/ une
conversation théléphonique/un dialog (10-12 réplique) en utilisant les formules
demandées:
§ Thème et vocabulaire
2 structures lexicales (le lexique lié à l`enfant, traits phisiques
et qualités morales, les membres de la famille, la maison, l`école, les affaires
d`un élève, les jours de la semaine, les mois de l`année, les saisons, l`expression
de la date;
§ Grammaire
3
structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini, le nom au
singulier et au pluriel, l`adjectif qualificatif – féminin et masculin,
adjectif possessif, le numeral cardinal de 1 à 30, l`indicatif présent des
verbes du Ier groupe, avoir, être, aller, faire, pouvoir, vouloir, l`utilisation
de c`est, ce n`est pas, il y a, il n`y a pas)
§ Communication
Décrire
des objets
Décrire
des personnes
Remercier/répondre
Se présenter/répondre/présenter
quelqu`un
Pour la VIème
Rédigez une letrre ( 60-80 mots)/ une
conversation théléphonique/un dialog (12-14 réplique) en utilisant les formules
demandées:
§ Thème et vocabulaire
§ 2 structures
lexicales (le lexique lié à l`enfant données
personnelles, traits phisiques et qualités morales, les parties du corp, les
membres de la famille et leur proffessions, la maison, les meubles, l`école, la
ville, les jours de la semaine, les mois de l`année, les saisons, le temps
qu`il fait, les moments de la journée, activités scolaires, parascolaires, de
loisir);
§ Grammaire
§ 3
structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini, le nom au
singulier et au pluriel-le pluriel en x, l`adjectif qualificatif – féminin et
masculin, adjectif possessif, l`adjectif
démonstratif, le numeral cardinal de 30 à 60, l`indicatif présent des verbes du
Ier, IIème, IIIème groupe - partir, prendre,
lire, voir, savoir, écrire, pouvoir et vouloir, le passé composé, l`utilisation
de c`est, ce n`est pas, il y a, il n`y a pas, les expression verbales avoir+
nom de sensation)
§ Communication
Décrire
des personnes
Proposer/accepter/refuser
Se présenter/répondre/présenter
quelqu`un
Relater
des activités au présent.
Pour la VIIème
Rédigez une letrre ( 80-100 mots)/ un texte déscriptif/un
texte narratif en utilisant les formules demandées:
§ Thème et vocabulaire
2 structures
lexicales (le lexique lié à l`univers
personnel de l`enfant, l`amitié, les vêtements, les achats, des goûts et des préférences,
activités parascolaire, métiers et occupations, le milieu naturel, les plantes
et les animaux, progrès et changements: les moyens de transport.
§ Grammaire
3
structures grammaticales (l`article indéfini, l`article défini,l`article
partitif, l`omission de l`article partitif, l`expression des cas: construction
avec à et, le numeral cardinal de 60 à 100, l`adjectif qualificatif-degrés de
comparaison, les pronoms personnels compléments d`objet direct et indirect, le
verbe :l`indicatif présent des verbes du Ier, IIème, IIIème
groupe, le futur, l`imparfait et le passé composé.
§ Communication
Exprimer
ses goûts, ses préférences
Exprimer
des sentiments: la satisfaction, la joie, l`inquiétude, la peur
Situer
dans le temps: relater des activités au présent, au passé et au futur
Pour la VIIème
Rédigez une letrre ( 100-120 mots)/ un texte
déscriptif/un texte narratif en utilisant les formules demandées:
§ Thème et vocabulaire
2 structures
lexicales (le lexique lié à l`univers
personnel de l`enfant, relations entre les jeunes – la correspondance, échanges
scolaires, voyages, les médias: la télévision, la radio, Internet, la publicité
dans la presse.
§ Grammaire
3
structures grammaticales (le pronom personnel sujet, le pronom on, les pronoms
relatifs simples, les pronoms en et y, les pronoms personnels compléments
d`objet direct et indirect, le verbe :l`indicatif présent des verbes du Ier,
IIème, IIIème groupe, le futur, l`imparfait, le
passé composé, le plus que parfait, le conditionnel, les adjectifs et les
pronoms indéfinis: quelqu`un, tout,
personne, rien.
§ Communication
Demander/exprimer
son avis,
Exprimer
l`accord/le désaccord
Exprimer
ses goûts, ses préférences
Exprimer
un jugement
S`excuser/répondre
aux excuses
ANUL ŞCOLAR 2012-2013
ETAPA
I
Clasa
a V a şi a VI a
SUBIECTUL I
I. Lisez des yeux le
texte suivant :
« Ce samedi matin, nous sommes partis
de bonne heure vers la forêt. Monsieur Dan, le père de Diana, nous a emmenés
tous à une partie de chasse. Dans un petit village, M. Dan a rencontré les
chasseurs, ses amis. Puis le groupe s’est engagé dans une petite route qui
conduisait vers la forêt. La route longeait une petite rivière sage, qui allait
tranquillement entre les arbres. Puis, elle se courbait comme pour mieux
caresser les jardins ».
(D’après
Maurice Genevoix)
a) Mettez en
roumain les phrases soulignées.
b) Trouvez dans le texte 2 noms au singulier et mettez- les dans une phrase.
SUBIECTUL II.
a) Donnez le
synonyme du nom « forêt » et mettez-le dans une phrase.
b)
Précisez le temps du verbe « nous sommes partis » et mettez-le au present.
SUBIECTUL
III.
Rédigez une lettre adressée à un(e) ami(e) imaginaire pour lui parler de
vos desirs, de vos passions.
Clasa
a VII a
I. Lisez le texte suivant:
Chaque famille a son
phénomène. Chez nous on dit: „C’est un garçon terrible.” Entendez: „Nous sommes
fiers de lui. C’est quelqu’un.”
Mon frère Jeannot, Jean pour les autres, est
de la famille. Il a son fief: sa famille. Les autres, il s’en moque.
Un jour, un brave homme vient à la maison et, en
attendant l’arrivée de Papa, engage la conversation avec mon frère qu’il prend pour un singe savant.
Ce brave homme s’en donne, le pauvre, pour que le singe fasse ses tours.
-
Puisque tu es premier en
classe, dis-moi la date de la bataille de Marignan.
-
J’sais pas.
-
Mais enfin, tous les
Français savent ça.
-
Alors, j’suis pas français.
-
Et Charles Quint. Tiens,
parle-moi de lui.
-
Connais pas.
-
Et les Croisades. Tu n’as
jamais entendu parler des Croisés?
-
Les Croisés! Ah! oui, dit
mon frère. Ça je sais, ce sont des sortes de volets.
Quand le monsieur eut
réalisé, il se mit à rire comme un fou.
Jeanne
Delais, Les enfants de l’humour
I.
Répondez aux questions
suivantes:
1.
Jean est un „phénomène”, un
garçon terrible”, c’est quelqu’un”. Que veulent dire ses parents?
2.
„Il a son fief, sa
famille”. Que veut dire sa soeur?
II.
1. Mentionnez le temps du
verbe tu n’as jamais entendu.
2.
Trouvez le nom de la même
famille que le verbe se moquer.
III.
Mettez en français:
Da, tu esti
mai profund si mai creativ decat mine. Eu vreau sa devin avocat, am vazut multe
filme politiste şi firul actiunii unde ei incearcă să descopere vinovatul este
fascinant. Dar ceea ce mă fascinează cel mai mult este confruntarea cu
avocaţii, toate probele pe care ei le prezintă pentru a apăra cazul.
V.
Que signifie la famille pour vous?
Justifiez votre point de vue. (15-20 lignes).
CLS
a VIII a
SUBIECTUL I
Lisez des yeux le texte suivant:
Lorsque
je suis rentré chez moi, j’étais épuisé. Je n’avais pas quitté la maîtresse des
yeux, toute la journée. Bien obligé, sinon je serais devenu sourd !
J’ai
jeté mon cartable par terre, et je me suis affalé sur le canapé. Mes devoirs
pouvaient attendre. Pour l’instant, je n’avais qu’une envie : faire une
petite séance télé, jusqu'à ce que mes parents rentrent du travail.
a) Mettez en
roumain le premier fragment.
b) Précisez le
temps et le mode du verbe « je serais » et donnez son infinitif.
SUBIECTUL II.
a)
Trouvez deux autres mots de la famille lexicale du nom « le travail » et formez des phrases.
b)
Formez une phrase avec un synonyme du verbe « rentrer »..
SUBIECTUL III.
Décrivez
une personne ou un personnage de film ou de roman. Imaginez son caractère, ses
habitudes, sa façon d’agir.
Bonne chanse!
Sulger Anda Maria
RăspundețiȘtergereclasa a VI a B
Subiectul I
a) In aceasta sambata dimineata ne-am dus mai devreme in padure. Domnul Dan, tatal Dianei, ne-a luat pe toti la o partida de vanatoare.
b) samdi ; rivi`ere.
Samdi aller `a la rivi`ere en ville avec Corina .
Subiecrul II
a) padure = bois
Dans la bois sont arbres
b) nous sommes = trecut
nous somme = prezent
Subiectul III
Mon ami
Mon cher ami, je suis tres content que j'aie un ami comme toi, mon ami imaginaire. Tu t'appelle Pierre, je suis Anda. Premieriment, je veux te dire que je sois tres sociable et j'aime beaucoup faire des amis. Puis, j'aime lire, sortir avec mes copines.